CHOIX DES MATÉRIAUX POUR UNE TERRASSE EXTÉRIEUR....
 

Dis-moi quels matériaux que tu emploies et je te dirai si cela te convient.

 

Et oui le choix des matériaux pour la fabrication d'une terrasse n'est pas chose facile. On retrouve sur le marché une panoplie de produits déjà surfaits et d'autres nouveaux produits dont on ne connaît pas leurs assignations.

 

Premièrement, avant de commencer sa nouvelle terrasse, il y a des étapes faciles à suivre pour l'aménagement de celle-ci. Pour déterminer la dimension idéal de votre terrasse, il vous faut délimiter les zones de votre terrain. Cela peut être une zone de jeux pour les enfants, une zone barbecue et coin repas, une zone pour le spa ou la piscine ou encore une zone de jardinage.

 

Lorsque vos aires de vie sont déterminées vous pouvez par la suite décider des dimensions qui vous conviennent pour celles-ci. Pour le coin terrasse repas et barbecue par exemple, l'idéal est de prévoir au moins une surface de 12 X 12 pour une bonne circulation.

 

Maintenant parlons des matériaux disponibles sur le marché. Cela peut se déterminer en fonction de votre budget et du temps disponible pour l'exécution de vos travaux.

Quels revêtements choisir :

Le bois traité vert est un substrat intéressant. Vous pouvez l'utiliser pour des structures verticales ou horizontales. C'est un bois économique et le délai pour le teindre est assez rapide.

 

bois_trait2.jpg

 

bois_trait.jpg

Le cèdre rouge est un bois de premier choix pour son grain uniforme et sa chaleur, il est écologique et ne requière pas de traitement car il contient des huiles naturelles qui lui confèrent la qualité d'être imputrescible et réfractaire aux insectes et bactéries. En plus d'être un bois qui a une résistance exceptionnelle au fendillement et au gauchissement, le cèdre peut être peint, teint, verni, huilé et même ciré. Le seul défaut de ce bois c'est d'être un peu plus dispendieux que le bois traité vert.

 

cedre_rouge.jpg

Le plastique recyclé. Vous voulez un matériau durable et résistant, sans entretien de peinture ou de teinture ? Celui-ci est tout indiqué. En plus d'être un produit résistant aux ultraviolets, il ne pourrit pas et ne fendille pas. Il peut être scié, visé et poncé comme un bois. On le retrouve en diverses couleurs.

 

plastique_recycl.jpg

Terrasse en dalle de patio. Vous retrouverez sur le marché plusieurs possibilités d'agencement. C'est une revêtement résistant, durable et abordable. Il peut être modulable. Il a l'avantage de se fondre à l'environnement. On retrouve une belle variété de modèle. Le pavé donnera une valeur à votre demeure et c'est un matériau qui défit le temps.

 

dalle_de_patio.jpg

Terrasse en carrelage de porcelaine. Pour une structure aux coloris et motifs presque illimité. Vous pouvez laisser aller votre imagination, en passant par une imitation de bois ou de pierre. Produit résistant, sans entretien, imputrescible et antidérapant. On le retrouve sous différentes dimensions. Présentement, le grand format est tout indiqué car il se pose rapidement et donne l'illusion d'un grand espace. Un autre truc important pour déterminer la couleur de votre tuile, celle-ci peut être influencé par l'orientation de votre terrasse. Si celle-ci est situé au sud, privilégiez des couleurs clairs et non le blanc car elle risque d'être éblouissante et à l'inverse les couleurs foncés emmagasinent la chaleur du soleil.

 

carrelage_de_porcelaine.jpg

Le bois traité brun est un nouveau produit disponible au Canada depuis l'automne dernier. L'avantage de ce produit c'est qu'il est déjà prêt à être installé. Pas besoin de le teindre ou de le peindre car il a déjà une belle coloration brunâtre, on suggère seulement d'induire une substance hydrofuge au produit 1 fois l'an pour éviter le fendillement.

 

bois_trait_brun.jpg

 

Pour plus d'informations sur nos produits offerts en magasin, venez rencontrer notre équipe de spécialistes aux matériaux. Si vous avez besoin de conseils et d'idées pour l'aménagement de votre terrasse, notre équipe de designers se fera un plaisir de vous guider dans l'élaboration de votre projet.

 

Dans la prochaine chronique, nous aborderons les divers produits de rampes et colonnes disponibles sur le marché.   

       
 par_caroline_dumais_2.jpg
Pour tout commentaire ou suggestion, n'hésitez pas à le faire sur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.